nous pratiquons les examens suivants /

  • radiologie générale

    Les examens radiologiques sont numérisés et les images sont conservées dans le réseau informatique du cabinet. Par sécurité, une double sauvegarde est effectuée. Nous pratiquons tous les types d'examens radiologiques explorant le squelette et les viscères sans ou avec injection de produit de contraste.

    Les radiographies qui nécessitent une injection de produit de contraste sont réalisées à l'aide de matériel à usage unique que ce soit pour les injections intra-veineuses, intra-articulaires, intra-canalaires ou intra-utérines. L'interprétation des examens est assurée par les radiologues dans les minutes qui suivent l'acte radiologique, soit sur film, soit directement sur écran à haute définition.

    Les radiographies sont contre-indiquées chez les femmes enceintes en raison de l'utilisation des rayons X.

  • radio dentaire et maxillo-faciale

    Nous pratiquons la plupart des actes de radiologie dentaire et maxillo-faciale, en particulier le panoramique dentaire, la téléradiographie du crâne, la tomographie dentaire, la tomographie des articulations temporo-mandibulaires et le bilan long cône.

    La sialographie est un examen qui explore les glandes salivaires et nécessite une injection intra-canalaire de produit de contraste.

    Le scanner dentaire et le scanner maxillo-facial sont pratiqués par nos radiologues dans des sites extérieurs au cabinet mais les rendez-vous sont assurés par notre secrétariat.

  • mammographie

    Toutes les mammographies réalisées dans notre centre sont numérisées et conservées dans notre système informatique. De ce fait, la comparaison avec les anciens examens est désormais possible si la patiente n'est pas en mesure de nous apporter la mammographie précédente.

    Le CIMP est un centre agréé pour le dépistage du cancer du sein. Les appareillages impliqués dans ce type d'exploration subissent régulièrement des contrôles de qualité assurés par des techniciens provenant de sociétés externes.

  • échographie générale

    L'échographie est maintenant reconnue comme une exploration indispensable à la démarche diagnostique du médecin. Elle est un complément à l'examen clinique et permet une réponse rapide et fiable en pratique courante et dans les cas urgents.
    Le CIMP dispose de trois échographes haut de gamme avec les dernières technologies que sont le doppler couleur, le 3D et le 4D.

    Chaque appareil est équipé de plusieurs sondes destinées à explorer les viscères, les muscles, les tendons et les articulations.
    Les sondes sont désinfectées aprés chaque examen et toutes les images produites sont sauvegardées dans le système informatique.

    Certains examens nécessitent une préparation ( être à jeun, boire de l'eau une heure avant pour remplir la vessie...) et notre secrétariat donne toutes les informations lors de la prise du rendez-vous.

    Bien entendu, il n'y a pas de rayons X car il s'agit d'une technique à ultrasons. Il n'y a donc aucune contre-indication.

  • échographie obstétricale

    Deux radiologues du CIMP sont habilités à effectuer des échographies au cours des différents stades de la grossesse. En dehors des cas très urgents, il est impératif de prendre rendez-vous suffisamment de temps à l'avance pour que les examens soient réalisés dans les délais adéquats.

    En effet, la surveillance de la croissance du foetus et le dépistage des anomalies se font à des dates bien précises au cours de la grossesse. Toutes les images sont sauvegardées dans le système informatique.

    Dans certains cas, selon la position du foetus, le radiologue complète l'exploration par des séquences en 3D et en 4D.
    Aprés 12 semaines d'aménorhée, il est inutile d'avoir la vessie pleine pour faire l'échographie.

  • doppler

    Le doppler est un examen qui permet d'explorer les vaisseaux à l'aide d' ultrasons. Ainsi, tous les échographes sont équipés d'un module doppler car le principe de fonctionnement est le même. A l'exception de cas trés urgents comme les phlébites, il est nécessaire de prendre rendez-vous car ce type d'examen est réalisé trois fois par semaine au CIMP.

    Le doppler ne nécessite pas de préparation particulière de la part du patient.

  • ostéodensitométrie

    L'ostéodensitométrie est un examen qui permet le dépistage de l'ostéoporose. Il est important d'en faire le diagnostic car le traitement adapté peut considérablement réduire le risque de fractures. L'appareil est équipé d'un tube à rayons X qui sont délivrés à très faibles doses.

    Depuis 2006, la sécurité sociale rembourse partiellement cet examen chez les patientes à risque. Pour déterminer ce risque, nos secrétaires mettent à votre disposition une fiche de renseignements élaborée à partir des critères imposés par la caisse primaire d'assurance-maladie.

    Aucune préparation n'est requise pour faire cette exploration.

  • scanner

    Le scanner est une technique qui utilise les rayons X couplés à un puissant ordinateur. Les récents progrès de l'informatique ont permis une nette amélioration de l'efficacité des machines, ce qui autorise des explorations en 2D et en 3D, dans les différents plans de l'espace.

    Bien entendu, la présence de rayons X contre-indique tout examen chez la femme enceinte ( sauf en fin de grossesse pour les pelvimétries par scanner ) Nous effectuons les scanners sur deux sites distincts du CIMP, à Neuilly-sur-Seine et à Courbevoie. mais les rendez-vous sont pris par le secrétariat de Puteaux.

    Certains scanners nécessitent une préparation avec ordonnance mais tous les renseignements vous seront fournis par nos secrétaires qui sont à votre disposition.

    Un CD ROM contenant la totalité des coupes scanner est fourni dans la pochette avec les clichés et le compte-rendu.
    N'oubliez pas d'amener vos anciens examens susceptibles de fournir des renseignements au radiologue.

  • irm

    L’IRM est une technique radiologique récente, non invasive et sans effets secondaires connus, basée sur le phénomène physique de résonance magnétique nucléaire. Il s'agit simplement d'observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l'eau contenus dans l’organisme, c'est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur et à une excitation électromagnétique.

    Il n'y a donc pas de rayons X mais l'examen est contre-indiqué au tout début de la grossesse et chez les patients porteurs de pace-maker ou tout autre matériel métallique.

    Il s'agit d'une exploration dont les indications sont très précises car tous les organes sont explorables par IRM.

    Dans certains cas, il y a injection d'un produit de contraste non iodé.

    Un CD ROM est fourni avec les clichés et le compte-rendu.

    Les patients souffrant de claustrophobie doivent le signaler à leur médecin traitant car il existe des traitements adaptés qui permettent de faire l'examen dans de bonnes conditions. En cas d'impossibilité, le scanner peut remplacer l'IRM dans certains cas.

  • ponctions & biopsies

    Les ponctions et les biopsies sont réalisées sous contrôle échographique. Ces examens ne sont pas douloureux car nous pratiquons une anesthésie locale soit à l'aide d'un patch, soit par injection.

    Ils nécessitent du matériel stérile à usage unique.

    Les prélèvements sont rapidement transportés au laboratoire par un coursier.

    Il n'y a pas de préparation particulière mais il faut éviter de prendre de l'aspirine avant et après l'acte.

    Les résultats définitifs nous sont transmis au bout de quelques jours.